Centenaire et fermeture du magasin Caprez Cigares - Lausanne

Centenaire et fermeture du magasin Caprez Cigares - Lausanne

2 mai 2014
Sylvie Bazzanella
Sylvie Bazzanella

Caprez Tabacs, ouvert en 1914 par Pencrazi Caprez, a définitivement fermé ses portes, le 30 août 2014.

Magnifiquement assorti en cigares, cigarettes, articles pour fumeurs, chez Caprez Cigares, tout racontait un art de vivre et de fumer. Un superbe assortiment de plus de 25 000 cigares ainsi que des tabacs égyptiens, anglais, turcs...

Un choix de merveilles déposées soigneusement dans des vitrines et présentoirs : volumineux cigares de Havane, cigarettes de toute provenances, coquettes boîtes à cigarettes, de fins porte-cigarettes en ambre, des pipes en écume de mer droites ou recourbées , des boîtes en écaille de tortue, et encore bien d'autres beaux et fins objets.

Devanture du magasin

L'accueillant perron en mosaïque invitait le chaland à entrer dans ce temple du fumeur

Les étagères en bois se sont vidées de leurs milliers de boîtes de cèdre décorées d'iconographies baroques cerclées d'or racontant les pays caraïbes, la saga des conquistadores en Amérique latine, des Bataves en Indonésie

Winston Churchill, Yul Brynner, Capucine, Philippe Noiret furent des clients réguliers de ce commerce renommé loin à la ronde.

Chez Caprez le temps s'est arrêté, demeure la nostalgie...

Les photos de l'intérieur du magasin datent du 11 août 2014.

Source : Journal 24 Heures, 28-29 décembre 1996 et 12 mars 2014.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Gabriele Metsi

    J'ai eu le plaisir de m'aventurer dans ce sancta sanctorum du tabac il y a plusieurs années de cela. Mon jeune age d'alors ne me permis pas de déguster l'air de ce lieu comme un ancien temple de l'art de fumer. Mais le souvenir qui revient à ma mémoire est celui d'un lieu sacré voué à quelque divinité supèrieure.