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Barques du Léman

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Barques du Léman

Le lac Léman a toujours présenté un moyen de transport et ceci depuis bien avant l'arrivée des Romains dans la région. Au Moyen-âge, de nombreux bateaux sillonent le lac Léman, le commerce y est très développé et Genève présente l'une des plus grande foire d'Europe avec des produits transitant par les grands cols des Alpes.
Aux XIIIème siècle, les comtes de Savoie, possédant la totalité du lac Léman (à l'exception de Genève) afin d'assurer leurs possessions, font construire une flotille de galères qui stationnait au château de Chillon.
Les rivalités entre Bernois, Genevois et Savoie font que de véritables batailles navales eurent lieu sur le lac.
Ces galères existèrent jusqu'au XVIIIème siècle, selon les temps de paix plus ou moins longs elles transportèrent également diverses marchandises et furent peu à peu adaptées au transport maritime.
Au XIXème siècle, avec le développement des villes, les galères sont devenues de vraies barques de transport, tant pour les personnes et les animaux que pour les marchandises d'une rive à l'autre et du haut lac à Genève.
Les barques virent leur développement principal avec  le transport de pierres de construction depuis la carrière de Meillerie, qui fournissait ses matériaux à toutes les villes des rives du Léman Suisse et Savoyardes.
La dernière barque fut construit à Meillerie en 1932 et navigue encore aujourd'hui sous pavillon suisse, La Vaudoise.  La plus ancienne barque est La Neptune construite en 1902 sauvé de la démolition en 1974 elle aussi sous pavillon suisse avec comme port d'attache Genève. La Cochère battant pavillon Valaisan au port de Saint Gingolph, La Liberté à Morges et La Barque à Villeneuve

De 1997 à 2000, une équipe de passionnés a entrepris la construction de la barque, La Savoie, réplique des bateaux de charge typiques des grands lacs alpins. La barque est ainsi construite à l'identique de son ancêtre, La Savoie 513, selon les plans des constructeurs du port de Meillerie avec les outils et matériaux utilisés à cette époque.
Aujourd'hui, la Savoie peut transporter 70 passagers pour des excursions sur le Léman.
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