Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

Le cadre noir et blanc de Fribourg

Enlever des documents


Le cadre noir et blanc de Fribourg
Histoire  

La mémoire des 2 escadrons fribourgeois dissous en 1973 lors de la suppression de la cavalerie a fait germer dans le canton, l'idée de la mise sur pied d'une troupe montée.
Le Cadre Noir et Blanc a été créé en 1981 par un comité fondateur présidé par Guy von der Weid, en étroite collaboration avec le département militaire et agricole.
L'uniforme choisi est une réplique authentique et historique de celui des dragons fribourgeois de 1792.
Le premier galop public fut ordonné le 10 août 1980 à Saignelégier. 

Le 12 avril 1981, à l'occasion du 500ème anniversaire de l'entrée du Canton de Fribourg dans la Confédération, le Cadre Noir et Blanc a rejoint l'Histoire, le patriotisme et le folklore de son canton d'origine, parrainé par la Landwehr et le Noble Contingent des Grenadiers fribourgeois.
Ce jour-là, sur la place de Notre Dame, notre Capitaine Aumônier Joseph Grossrieder a procédé à la bénédiction de notre drapeau. Dès lors, précédé de sa musique et de son étendard flottant fièrement, le Cadre Noir et Blanc poursuit le but qu'il s'est fixé : conserver les traditions du patrimoine militaire et perpétuer le souvenir des troupes montées.
Le 9 juillet 1991, le Conseil d'Etat du canton de Fribourg décrète par un arrêté, reconnaître officiellement le caractère d'intérêt public du Cadre Noir et Blanc.


Trier par