Connexion

Saisissez un nom de membre!

Saisissez un mot de passe!

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

Les Pléiades

Supprimer des documents


Les Pléiades
Les Pléiades est le nom d'une montagne et d'une station touristique du canton de Vaud située à proximité du lac Léman, dont le sommet culmine à 1360,6 m.
 
Les Pléiades constituent le commencement de la chaîne des Préalpes depuis l'ouest. Depuis le sommet (où se trouve un relais pour les transmissions radioamateures), on voit les Rochers de Naye, la plaine du Rhône et les Dents du Midi.
 
L'accès en voiture au sommet des Pléiades n'est pas possible, la route partant de Blonay s'arrête à Lally, situé à environ 20 minutes à pied de la station.
 
Le train à crémaillère Vevey-Blonay-Les Pléiades, appartenant au groupe MOB, rejoint le sommet directement depuis la gare de Vevey.
 
Son ancien nom est les Pleiaux, probablement en référence soit au mot Pleyau (don en nature fait au seigneur local) soit à une déformation du terme Laplayau, qui désignait l'endroit où l’on attelle les chevaux après dévallage du bois abattu. Le nom actuel a été donné par le Doyen Bridel (en) en référence à la Pléiade de la mythologie grecque.
Trier par