Nous souhaitons modifier le système de décompte. Qu'en pensez-vous?

27 janvier 2012
notrehistoire
David

Nous travaillons actuellement à une série de modifications de l'outil d'édition et de la présentation sur notrehistoire.ch

Parmi les points abordés, celui du compteur. Sur l'ensemble des documents publics de notrehistoire.ch, un compteur affiche le nombre de consultation. Il prend en compte le nombre de fois où le document est vu par un membre inscrit sur la plate-forme.

Nous avions choisi de ne comptabiliser que les vues des membres pour éviter que les chiffres de consultation soient faussés par les moteurs automatiques de recherche.

Or cette manière de compter uniquement les membres inscrits réduit bien sûr le nombre de pages vues et néglige tous les visiteurs qui ne souhaitent pas être inscrits. Cela peut donner une fausse impression de la consultation, alors que 600 à 1000 personnes visitent la plate-forme quotidiennement.

Nous envisageons maintenant d'ouvrir le système de décompte, au risque parfois que le chiffre annoncé soit "poussé" par les moteurs de recheches. Et vous, qu'en pensez-vous?

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Marianne Carron

    Savoir que nos documents sont vus nous encourage à améliorer nos choix et la qualité de leur présentation. Limiter le décompte aux membres inscrits ne nous donne pas vaiment l'idée d'une grande visibilité ni de la popularité du site mais on saurait a quoi s'en tenir, si par exemple il serait mentionné : Vu ... fois par les membres inscrits.

  • Michel Savioz

    Je suis du même avis que Marianne, il faut ouvrir le compteur ! Une bonne fin de semaine et merci pour le travail effectué sur notre site. Michel

  • Sylvie Bazzanella

    Pour l'ouverture du système de décompte.

  • Mauro Bernardi

    Pour ! Il suffira simplement de garder la tête froide le jour où un document dépassera le million de vues… :-)

  • Marianne Carron

    Il y a peut-être confusion sur ce que j'ai dit, car j'ai mentionné qu'il serait utile de signaler sur le compteur actuel qu'il ne comptabilise que les membres inscrits.

  • Pierre Jeannerat

    L'ennui, c'est qu'un membre inscrit pourrait demander à une connaissance de regarder son document de nombreuses fois pour gonfler le chiffre. Cela fausserait tout.

  • Albin Salamin

    C'est un risque mais quel intérêt. Il ne s'agit pas de sondage d'opinion comme on le trouve sur certains sites de journaux et dans quel but augmenter le compteur, il n'y a pas de récompense pécuniaire. C'est le problème qui a pu se poser pour notre concours photo et le prix des internautes.

  • Albin Salamin

    De plus il nous est possible de contrôler le TCP-IP des machines qui visionnent comme c'est déjà le cas maintenant pour les membres.

  • Jean-Georges Mallet

    Je suis aussi d'avis d'ouvrir le système de décompte et d'y inclure les moteurs automatiques de recherche. Il ne me semble pas que les résultats puissent être faussés, car on peut supposer que les photos trouvées par ces moteurs soient finalement " vues" par des yeux humains!

  • David

    D'ici la fin du mois de février, nous procéderons au changement du système de décompte. Chaque vue, qu'il s'agisse d'un membre de notrehistoire.ch ou d'un visiteur sera pris en compte. En outre, nous modifierons le système de calcul des documents les plus vus pour ne retenir que les documents les plus consultés durant le dernier mois.

  • Horvay Robert

    Le meuste serai aussi de cibler le lieux de vision Suisse.France ,Italie ,Amérique etc...

  • Albin Salamin

    Monsieur Horvay, Nous connaissons la provenance des gens qui nous rendent visite sur notrehistoire mais cela paraît trop compliqué pour l'intégrer dans notrehistoire pour chaque document.

David
736 contributions
27 janvier 2012
578 vues
0 like
0 favori
12 commentaires
0 galerie
Déjà 18,045 documents associés à 2000-2009