La fin des locomotives Ae 6/6 Repérage

1 septembre 2013
A. Salamin
Albin Salamin

La nouvelle est tombée, la fin de ces magnifiques locomotives électriques est programmé par CFF Cargo. Très populaires, ces machines portaient chacune le Blason d'une commune de Suisse. Lors de leur "baptême", c'était toujours l'occasion d'organiser une fête populaire dans la ville du blason de la locomotive.

Construite à partir de 1952, ces machines de 6 moteurs et avec une puissance de 1000 CV, pouvant rouler à une vitesse maximale de 125 km/h, sont devenues trop vieilles, les pièces de rechanges se font rares et leur technicité est complètement dépassée.

Après plus de 55 ans de service, tout d'abord sur la ligne du Gothard puis également celle du Simplon, elles avaient dès 1990 été utilisées uniquement pour le service des marchandises. Toutes avaient été transférées à CFF Cargo, lors de la séparation des services marchandises et voyageurs.

Maintenant, en 2013, CFF Cargo annonce la mise hors service définitive de ces 120 machines. Nous pouvons en acheter une pour 100'000 frs, à mettre dans son jardin!

Autrement, elles sont toutes destinées à la ferraille sauf six machines qui seront conservées par CFF Historique.

*Source: Cargo magazine 3/2013

A côté, la CC20001 de la SNCF,* commandée pour tester les technologies pour un courant alternatif monophasé de 20000 volts.

Une Ae 6/6 (ici le prototype No 11402 de 1952), photo de Michel Pousaz

*Photo Michel Pousat

Et aussi:

Des Ae 6/6 avec une Ce 6/8 (Crocodile) Photo de Michel Pousaz*

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Albin Salamin
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